Les Echos de la Save-Gimone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Comptes-rendus des réunions de travail

4 participants

Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty COMPTE-RENDU réunion du 9/12/2016

Message par Echos-Beatrix32 Mer 14 Déc 2016, 13:37

Compte-rendu de la réunion du 9 décembre 2016 – 14h00/15h45

Télécharger ici : le compte-rendu au format PDF si vous souhaitez l'imprimer.

Présents : Magali Siroit, P. Paul Lemarchand, P. Rodrigue Nguekam, Claude Türck, Jean-Michel Garat, Pierre Lombard, Monique Heiniger, Éliane de Lachaux, Catherine Thoreau, Béatrix de Lambertye

La séance commence par la prière de St-François d'Assise "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix".
Le P. Lemarchand distribue le compte-rendu de la réunion du conseil pastoral du secteur de la Save Gimone (voir à la fin de ce compte-rendu).

Magali explique que sa santé ne lui permet pas toujours d'être présente aux réunions. Elle revient sur le choix des textes et explique qu'un trop grand nombre de réunions pour un seul numéro du journal peut être source de conflits. Claude confirme que seulement 2 réunions sont consacrées à un numéro. En termes de gain de temps, Béatrix insiste sur le calibrage des textes et la nécessité de rester dans la limite de 1500 signes pour un article.
Une discussion s'engage entre Magali ("utiliser un langage clair sans jargon ou penser à mettre des définitions") et le P. Rodrigue ("journal d'Église pour un public différent de celui d'un magazine en kiosque, et qui a pour fonction de transmettre les valeurs chrétiennes. Cette identité est importante afin de ne pas se noyer dans la cité et de rester dans son rôle"). En conclusion, quelles que soient les thématiques abordées et la façon de les traiter, il importe que le langage utilisé soit accessible à tous les lecteurs, et en cas d'utilisation de termes particuliers, il convient de penser à en donner la définition.

Pour le micro-trottoir, Magali rappelle qu'il est important de faire figurer la photo de la personne et son nom, sinon ce n'est pas recevable.

Rodrigue insiste sur la nécessité d'introduire plus de visuels dans le journal, et de veiller à la représentation des quatre paroisses (L'Isle-Jourdain/Cologne, Gimont, Saramon, Samatan/Lombez) afin de toucher tout le monde y compris en périphérie et de ne pas risquer de perdre du public.

Jean-Michel signale qu'il avait envoyé la photo de son petit-fils prévue pour la couverture au format 6 Mo à Isabelle, mais Magali ne l'avait que dans un format insuffisant et n'a pas pu l'utiliser. A cette occasion, Magali rappelle qu'il convient d'envoyer des photos de 5 Mo minimum, incarnées (et porteuse d'un message pour la photo de couverture notamment).

A la question du P. Rodrigue, Jean-Michel et Pierre confirment qu'ils disposent bien d'une banque de photos.
Le P. Rodrigue revient sur le choix d'écrire un article sur le CPM du secteur, car la fidélité dans le mariage est un sujet sociétal qui touche tout le monde, et la sortie du journal va coïncider avec le début des séances de préparation au mariage pour les mariages de l'été.

Magali précise que lors de l'écriture d'un texte, il faut penser à l'angle qu'on choisit. Par exemple si on parle d'un festival, est-ce qu'on se place du point de vue des bénévoles ? de la foule ? de l'organisateur ?
Magali rappelle qu'elle est à la disposition de l'équipe pour toute question et qu'il ne faut pas hésiter à l'appeler. Claude suggère que ce soit la personne en charge de construire le chemin de fer (Isabelle ou Béatrix en alternance) qui fasse la liaison avec Magali.

Le chemin de fer est construit et fait l'objet d'un fichier séparé. Chacun pourra y retrouver ses missions (ou propositions de mission). La réunion pour la validation des textes est prévue dans la semaine du 2 au 7 janvier, cliquez sur ce lien : http://doodle.com/poll/nnseiqrugsye8smd pour indiquer toutes vos disponibilités, afin d'en fixer la date pour que vous puissiez la réserver dans vos agendas.

Les textes sont à envoyer à Béatrix pour la dernière semaine de décembre : beatrixdelambertye@gmx.fr. Rappel : il sera important que chacun prenne le temps de lire le chemin de fer avec les textes avant la réunion de validation et ait pris des notes qui pourront être communiquées au cours de la réunion ou formulées dans le forum. Le chemin de fer complété sera envoyé au plus tard 48h avant la réunion.
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty COMPTE-RENDU réunion du 8/11/2016

Message par Echos-Beatrix32 Mer 09 Nov 2016, 16:19


Compte-rendu de la réunion du 8 novembre 2016 – 14h00/16h45


Ce compte-rendu est téléchargeable pour impression au format PDF (cliquez ici) et format Word (cliquez là).

Présents : P. Paul Lemarchand, P. Charles Ferran, Isabelle Türck, Claude Türck, Jean-Michel Garat, Delphine Bataille, Monique Heiniger, Éliane de Lachaux, Catherine Thoreau, Delphine Bataille, Emmanuelle Pujeau, Béatrix de Lambertye

Claude distribue l'ordre du jour et commente le rétro-planning prévisionnel. Il indique notamment que la répartition des 4 numéros sur l'année a été améliorée : par exemple, le numéro dit "de Toussaint" devient "numéro de rentrée" avec une parution à la mi-septembre.

Puis Catherine propose le Cantique des Créatures de St-François d'Assise pour démarrer la séance avec une prière.

Claude commence par le point 2 de l'ODJ et fait un compte-rendu de la formation d'une journée organisée par Sud-PLC pour les journaux paroissiaux, et où l'équipe de rédaction a été bien représentée. Catherine enverra plus tard par mail le document PowerPoint qui synthétise la journée. Le travail a ciblé la tranche d'âge 40-50 ans. Selon l'animatrice de la journée, la tendance est à un journal contenant beaucoup de photos et peu de textes.

Claude a trouvé les échanges riches avec les autres participants (27 diocèses, 130 journaux représentés), et précise que Bayard Services n'a pas le monopole.

Claude propose ensuite le débrief sur le numéro 1 des nouveaux Échos. D'une manière générale les retours de l'équipe sont bons, également ceux des premiers lecteurs, ainsi que des équipes rencontrées lors de la formation Sud-PLC. Le P. Lemarchand remarque que peu de titres se présentent sous forme de question avec un point d'interrogation à la fin (ou encore point d'exclamation), alors que cela pourrait former une accroche, une invitation à la lecture en attirant la curiosité du lecteur.

L'équipe s'interroge sur une amélioration de la présentation : taille des titres, aération, et se pose la question de la diminution de la quantité de textes.

La question de la place de la publicité est soulevée, sachant qu'elle est nécessaire pour le financement. En revanche, l'équipe souhaiterait avoir un regard sur le choix des annonceurs, de façon à ce qu'aucune publicité ne puisse créer d'ambiguïté. Ainsi, page 15, la publicité pour une magnétiseuse médium qui tient une friperie à Samatan n'est pas judicieuse.

Puis Isabelle présente le chemin de fer (maquette) du n° 2 sur l'Espérance qu'elle a établi avec les textes et photos de chacun, pour validation de l'équipe.

Elle signale que manquent les pages jeunes (promises par Véronique Fontaine pour le soir même) et les carnets et horaires des messes. Ces dernières informations sont fournies par Paul Lemarchand pour l'Isle-Jourdain, Christophe Adler pour Samatan et le P. Charles Ferran pour Gimont et Saramon. Béatrix enverra par mail la matrice de Christophe Adler aux P. Paul et Charles.

Isabelle projette la maquette. Les points principaux à retenir sont :
- 1ère de couverture : photo d'un enfant montant à l'échelle (la photo sera "retournée" par Béatrix pour que, selon la remarque du P. Lemarchand, l'enfant monte vers la droite et non la gauche). Phrase : "Vers quelle espérance ?"
- Titre du dossier : "Bulles d'espérance", chapeau à rédiger, Claude propose que chacun soumette son projet de texte et le publie dans le forum dédié (donc ici https://echos-save-gimone.forumactif.org/t6-numero-2-du-journal-theme-l-esperance-pour-noel)
- Texte de Rodrigue "L'Espérance… une promesse !" : Charles verra avec Rodrigue un point qu'il souhaite lui suggérer de modifier.
- Vœux : signés par l'équipe de rédaction.
- Texte de Jean-Michel : suggestions de petites modifications en remplaçant certains "espérance" par "espoir", et en ajoutant "mon".
- Claude, micro-trottoir : texte long dans lequel Isabelle puisera des extraits pour en faire des "bulles" qui parsèmeront le dossier.
- Claude, livres : ajouter les prix (cadeaux de Noël potentiels).
- Claude : enseignement de l'Église, validé. Éliane, Monique (titre à trouver), Emmanuelle, Béatrix, Catherine, Delphine (ajout coordonnées AFC), textes validés.
- Pour l'abbaye de Boulaur, une sélection est faite dans les textes envoyés : "Qu'est-ce que l'espérance chrétienne", "Le saviez-vous ?", "Ils l'ont dit" sauf le P. Caffarel, "Pour aller plus loin", et dans "Dieu vous parle !", uniquement Hb 11,1.
- Citations de Frère Roger surnuméraires.
Les textes sont donc validés, avec la conscience qu'il y aura sans doute un débord.

La revue des textes et photos terminée, Béatrix suggère que pour la prochaine fois, chacun prenne le temps de lire les textes avant la réunion de validation et éventuellement faire un retour dans le forum sur des suggestions de modification*, ou ait déjà pris des notes qui pourront être communiquées au cours de la réunion. Cette lecture de tous les textes et les débats sur la forme prennent beaucoup de temps (plus de deux heures), un temps qui pourrait être consacré davantage au fond.

Un Doodle est envoyé pour caler la prochaine réunion (semaine du 5 au 10 décembre). Cliquez sur ce lien pour y accéder et indiquer toutes vos disponibilités : http://doodle.com/poll/iihnftgee99kvbym

* Les critères fondamentaux de la charte sont, d'une part sur le plan théologique, que les textes doivent respecter l'enseignement de l'Église, et d'autre part sur le plan technique, ils doivent se situer dans la limite de 1500 signes pour un article (2300 signes pour une page).
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Réunion du 13/10/2016

Message par Echos-Beatrix32 Mer 26 Oct 2016, 16:43


Compte-rendu de la réunion du 13 octobre 2016 – 20h30/22h50

Présents : P. Paul Lemarchand, P. Charles Ferrand, Claude Türck, Jean-Michel Garat, Éliane de Lachaux, Pierre Lombard, Marie-France Laborie, Catherine Thoreau, Delphine Bataille, Emmanuelle Pujeau, Béatrix de Lambertye

Catherine présente le debriefing sur le premier numéro et indique que ce n'est pas facile de le faire, n'ayant pas reçu le BAT qui aurait permis d'avoir un aperçu de la présentation des articles. Tous sont d'accord pour être dorénavant destinataires systématiquement d'un exemplaire du BAT, si possible dès son émission, afin de pouvoir en faire un retour.

Le P. Charles indique qu'il serait approprié de faire connaître aux distributeurs les dates prévisionnelles de parution des prochains numéros, afin qu'ils puissent s'organiser un peu à l'avance. Il propose également que la charte des Échos leur soit communiquée pour leur permettre de s'investir davantage dans une collaboration, en comprenant mieux les impératifs et les critères d'élaboration. L'objectif est de les impliquer dans le projet de la paroisse, de mieux comprendre à quoi ils servent, qu'on a besoin d'eux, leur rôle étant notamment de faire remonter les informations vers le journal.
Il suggère également que les distributeurs soient motivés, lors de la distribution de ce premier numéro des nouveaux Échos, à prendre l'avis des destinataires afin d'avoir un retour sur cette nouvelle formule.

Marie-France signale qu'à Cologne il n'y a pas eu de réunion de distributeurs depuis longtemps, et Catherine indique que les distributeurs de Cologne avaient été conviés à des réunions de distributeurs avec l'Isle-Jourdain, mais que personne n'était venu. Pierre propose que soit mis en place un remaillage des distributeurs sur Cologne.

Rubrique Décryptages : Béatrix propose de la transformer en une rubrique "Portrait" étant donné la difficulté de traiter de certains thèmes qui ne paraissent pas appropriés à tous. L'idée serait de faire un portrait soit d'une personnalité du secteur, soit une personnalité publique, sans critère de confession religieuse.

Rubrique Initiatives locales : un changement de nom est proposé, car le terme "initiatives" ne couvre pas nécessairement tout ce qu'on pourrait y mettre. Après un brain storming productif, l'expression "Ca se passe chez nous" est retenue à partir du numéro de Toussaint. A voir ensuite si nécessaire.

Textes en débord (ne rentrant pas dans le journal car surnuméraires) : l'équipe propose de supprimer exceptionnellement la carte et les coordonnées de contact des paroisses de la 4ème de couverture pour inclure les horaires de messes (les horaires des cimetières pour la Toussaint prennent beaucoup de place), ce qui est validé.
Claude propose de ne pas inclure le petit mot d'humour proposé par les soeurs de Boulaur, qui était aussi en débord, et qui peut être gardé pour une autre fois. L'encart du P. Rodrigue sur la non-rémunération des laïcs bénévoles fait débat, et il est finalement décidé de le réduire afin qu'il ne fasse pas référence à la lettre de la Campagne d'Automne, qui ne concerne pas le lectorat du journal paroissial. Béatrix souligne que le P. Rodrigue a insisté sur la publication de ce texte car il a été confronté à plusieurs reprises à des confusions de la part de certains sur la gratuité du service des bénévoles et à des querelles qui en ont découlé.

Claude explique ensuite le calendrier ("chemin de fer") des numéros des Échos. A cette occasion, tous soulignent la nécessité d'anticiper le numéro de Toussaint au 1er octobre plutôt qu'au 1er novembre, afin d'espacer davantage les numéros de Toussaint et de Noël.
Il rappelle qu'il ne dispose pas encore du planning établi par Bayard Services pour les prochains numéros du journal, et que cet outil serait précieux pour affiner les dates prévisionnelles qu'il a indiquées, et pour que l'équipe puisse s'organiser et caler les dates de réunion. Béatrix enverra un Doodle afin de caser une réunion de travail la deuxième semaine de novembre, et les réunions suivantes jusqu'à la fin de l'année 2016.

Béatrix lit un extrait du mail de Magali avec ses recommandations et suggestions pour préparer le prochain numéro. Cet extrait suit ce compte-rendu et sera disponible dans le forum.
Selon ces précisions, le bâti du prochain numéro est préparé afin que tous choisissent et connaissent leurs missions. Ce document sera transmis à Isabelle qui, pour ce numéro de Noël, recueillera tous les articles et les compilera dans ce document pour les transmettre ensuite à l'équipe.

La date limite d'envoi des articles à Isabelle (isabelle_turck@hotmail.com)est le samedi 29 octobre pour lui permettre de nous renvoyer le fichier compilé de tous les articles ainsi que les photos le samedi suivant 5 novembre au plus tard.

Béatrix introduit Emmanuelle Pujeau, qui serait disponible pour prendre en charge la rubrique Histoire et Patrimoine, et participer éventuellement à d'autres écrits si besoin (formation en histoire et en lettres). Emmanuelle va faire un petit essai pour le numéro de Noël.

Béatrix enverra à tous une feuille récapitulative pour la création des prochains articles, afin qu'elle puisse être envoyée à tous ceux à qui l'on demandera de contribuer. En particulier, les informations à faire passer et à respecter par tous sont :
- Texte comportant au maximum 1500 signes (caractères et espaces),
- Prénom et nom du signataire de l'article,
- Prénom et nom de l'auteur de la photo d'illustration s'il y a lieu
Il est important que chacun vérifie le respect de ces critères avant de faire parvenir les textes
et photos à Isabelle (n° 2 – Noël) ou à Béatrix (N° 3), etc.

Claude évoque le forum et indique son intérêt pour cette forme de communication, ce que confirme Marie-France. Cependant, d'après Béatrix, beaucoup semblent ne pas s'en servir (en tant qu'administrateur elle peut voir quand chacun se connecte) ce qui lui occasionne un surcroît de temps consacré aux échanges, et elle voudrait bien éviter cela à l'avenir. Elle propose par conséquent une période d'essai d'un mois au cours de laquelle elle se tient disponible pour expliquer à ceux qui le souhaitent comment accéder au forum et poster un
message ou une photo. Un rendez-vous explicatif est pris le mercredi 26 octobre à 10h30 au Presbytère de Gimont avec le P. Charles, et ceux qui souhaitent y participer peuvent s'inscrire par mail directement auprès de Béatrix (beatrixdelambertye@gmx.fr). Elle peut également aider par téléphone (06 24 36 07 91) ou se déplacer ailleurs sur le secteur.

La séance est levée à 22h50.
____________________________________________

Mail de Magali (extrait)
Mercredi 12 octobre 2016 à 12:34
De: "Magali
À: 'Béatrix'
Objet: Echos Save-Gimone : jeudi 13/10 à 20h30 à Gimont
Bonjour Béatrix,
(…)Concernant l’organisation de la réunion de préparation du numéro de Noël, assurez-vous que chacun reparte avec ses articles à écrire et que le chemin de fer soit fait (quel article sur quelles page) sans oublier les photos, accompagnées de leurs crédits (nom de l’auteur).
Au risque de me répéter, pensez à incarner vos photos et à illustrer vos interview. Il faut absolument mettre un visage sur des propos.
Faites relire vos textes par des personnes éloignées de l’Eglise. Si elles ne vous comprennent pas, vous avez le choix de faire un encadré pour expliquer les termes difficiles : Esprit saint,Bonne Nouvelle, paroisse… ou de réécrire votre texte en vulgarisant vos propos le plus possible afin d’être lisibles de tous.
Et l’éternel Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Vous pouvez avoir écrit un article magnifique, si vous n’avez pas répondu à un maximum de ces questions dans les cinq premières lignes, il y a peu de chance que votre lecteur arrive au bout.
L’idéal serait que la réunion suivante vous permette de valider les contenus du journal avant de nous les envoyer.
Ce travail de préparation va sûrement vous prendre un peu de temps. Il faudra peut-être prévoir une réunion supplémentaire en fin d’année pour choisir les dossiers de l’année à venir.
Vous trouverez en pièce jointe le calibrage qui vous servira de référence pour la suite.
Si vous avez des questions, je reste disponible.
Bon travail à tous !
Magali
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Réunion du 23/9/2016

Message par Echos-Beatrix32 Mer 26 Oct 2016, 16:31

Eh bien bonne nouvelle, il n'y a pas de compte-rendu à lire pour la réunion du 23/9 car elle a essentiellement consisté à faire la sélection des textes pour le numéro de Toussaint qui vient d'être édité et que vous avez sans doute eu déjà entre les mains. A Aubiet, il est en cours de distribution.
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Re: Comptes-rendus des réunions de travail

Message par Echos-Beatrix32 Jeu 29 Sep 2016, 00:45

Chers tous,
Vous trouverez sur ce fil de discussion le fichier de l'ensemble des textes pour le numéro bientôt sous presse des Echos de la Toussaint : Numéro A - Toussaint
Je vous recommande donc vivement d'aller le visiter. Je vous ferai ultérieurement un petit compte-rendu de notre réunion du 23/9, qui a essentiellement consisté à sélectionner les textes et les photos (pour lesquelles vous avez un lien également sur ce fil.
Bonne soirée.
Béatrix
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Re: Comptes-rendus des réunions de travail

Message par Echos-Beatrix32 Mar 30 Aoû 2016, 12:37

Bonjour Marie-France,
Le dossier commence à se remplir. Nous avons des textes sur le changement choisi et le changement subi, le changement face à la maladie chronique, la reconversion professionnelle, et nous allons avoir un texte sur le changement quand on devient parent.
Cependant, en élargissant le sens du mot "changement" (adaptation, conversion, alternative, transformation, évolution, par exemple), cela serait très intéressant d'avoir un texte (1500 signes) ou deux.
Merci beaucoup.
Très belle journée.
Béatrix
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Re: Comptes-rendus des réunions de travail

Message par Echos-MarieFrance Mar 30 Aoû 2016, 09:38

Bonjour,
J'ai pu ouvrir et lire le compte-rendu, merci.
J'ai rencontré l'abbé Paul Lemarchand, il m'a dit qu'il manquait des textes, des témoignages sur le "changement", je peux essayer d'en trouver, si nécessaire, confirmez-moi.
A bientôt,
Marie-France

Echos-MarieFrance

Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Besoin de savoir si vous avez pu accéder au compte-rendu

Message par Echos-Beatrix32 Lun 29 Aoû 2016, 10:46

Chers tous,
Je voudrais savoir si vous avez reçu une alerte du forum et si vous avez pu lire ce post. Si oui, puis-je vous demander de mettre un petit mot à la suite de ce message ? Merci beaucoup.
Très bonne semaine.
Béatrix
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Re: Comptes-rendus des réunions de travail

Message par Echos-MarieFrance Sam 27 Aoû 2016, 17:26

Bonjour,
Je ne pourrai pas participer à la relecture du vendredi 23 septembre, je suis disponible le soir en semaine, à 18h ou à 20h30.
Manque t il des textes sur le thème du Changement ou autres...?
Bien amicalement,
Marie-France

Echos-MarieFrance

Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty COMPTE-RENDU réunion du 23/8/2016

Message par Echos-Beatrix32 Mer 24 Aoû 2016, 16:04

Chers tous,

Voici le dernier compte-rendu (celui de la réunion d'hier 23/Cool, que vous pouvez lire ci-dessous, mais également, si vous préférez une version imprimable :
-  télécharger au format PDF en cliquant ici,
- ou encore télécharger au format Word (.doc) en cliquant là.
Si vous avez des difficultés pour télécharger les documents, n'hésitez pas à me le signaler. Merci.

PS : voici le post pour les textes du numéro A (changement, pour le 15/9) : https://echos-save-gimone.forumactif.org/t5-numero-a-du-journal-theme-le-changement-pour-le-15-9
et voici celui pour les textes du numéro B (espérance, pour Noël) : https://echos-save-gimone.forumactif.org/t6-numero-b-du-journal-theme-l-esperance-pour-noel#13


__________________________________________________

Compte-rendu de la réunion du 23 août 2016 – 20h30


Présents : P. Paul Lemarchand, P. Charles Ferrand, P. Christophe Adler, P. Rodrigue NGuekam, Magali Siroit (Bayard Presse), Claude Türck, Isabelle Türck, Jean-Michel Garat, Éliane de Lachaux, Pierre Lombard, Béatrix de Lambertye

Claude prend des photos de chaque participant afin de personnaliser les profils dans le forum des Échos.

Magali demande si les textes prévus pour ce premier numéro (le numéro A du chemin de fer de Claude) sont prêts et si les objectifs fixés sont atteints. Béatrix signale qu'il y a eu peu de retours après les deux précédentes réunions et que la date du 23/8 lui semblait un peu prématurée en raison de la période des vacances.

Magali précise qu'elle assistera à toutes les réunions pendant la première année du nouveau journal, et eu égard à son emploi du temps (la présence de Magali pour les réunions à 20h30 est prise sur son temps personnel), Béatrix propose une alternance entre 20h30 et 14h00, ce qui convient également à d'autres personnes de l'équipe qui ne peuvent pas toujours se libérer en soirée.

Magali apporte la maquette des pages centrales du journal contenant le fonds commun à tous les journaux paroissiaux (Paraboles 32) et demande si cet apport semble satisfaisant aux lecteurs.  Christophe indique qu'à sa connaissance il n'y a eu que des retours positifs.

Isabelle va envoyer la maquette de Paraboles 32 en PDF afin que les textes rédigés par l'équipe ne fassent pas doublon, voirepuissent éventuellement s'appuyer sur un des éléments des pages centrales.

Claude indique qu'il ne dispose pas encore du planning établi par Bayard-Presse pour les prochains numéros du journal, et que cet outil serait précieux pour que l'équipe puisse s'organiser et caler les dates de réunion. Magali le fera parvenir à Isabelle qui le transmettra à l'équipe.

Pour le premier numéro, prévu pour la Toussaint, sur le thème du changement, un rétro-planning est établi : pour que ce numéro puisse sortir le 15/10, il faut que les textes définitifs soient envoyés à Bayard Presse au plus tard le 30/9, ce qui signifie qu'ils doivent être rédigés pour le 15/9, et une réunion de travail est en conséquence fixée au vendredi 23/9 à 14h00 au Presbytère de Gimont pour finaliser le choix des textes, ce qui implique que tous les textes devront être envoyés par mail à Claude et Béatrix dans la semaine du 12 septembre. Avec l'accord de Claude, Béatrix les organisera en un fichier unique, par ordre des pages du journal, pour faciliter la mise en place du numéro, et ce fichier sera ensuite envoyé à tous au format Word (.doc) et PDF.

Le point est fait sur les textes disponibles qui sont lus, puis en suivant les pages par ordre de numéro, les besoins sont évoqués.  

Monique Heiniger a signalé qu'elle enverrait deux textes, l'un sur un jeune qui revient de Cracovie et l'autre sur un jeune qui a trouvé sa voie après plusieurs changements de direction.

Béatrix a contacté Véronique Fontaine pour les pages "Jeunes" et dès son retour de congé, Véronique va voir ce qu'elle peut envoyer (à coordonner éventuellement avec un des textes de Monique).

Éditorial : rédigé par Paul, l'édito pourra être revu lorsque tous les textes auront été envoyés, selon la suggestion de Magali.

Encadré sur l'enseignement de l'Église dans le dossier : Christophe s'en charge et propose un petit texte qui partirait d'une citation de Bouddha ("rien n'est constant si ce n'est le changement") pour faire le lien avec Dieu immuable et l'homme au sein de la Création.

Page "Histoire et Patrimoine" : Charles propose un texte de M. Lajoux (sous réserve de son accord) sur l'histoire d'une maison de Gimont qui est en cours de travaux pour devenir une maison paroissiale.

Pages "Initiatives locales" : c'est là qu'il manque le plus de textes (3 pages), ainsi que pour le dossier, et plusieurs pistes sont évoquées, Béatrix va solliciter quelques personnes de l'équipe "de réserve". De plus, Rodrigue va contacter Marie-Rose pour avoir des informations sur les Restos du Cœur de Gimont et sur la Table ouverte. Les besoins en main d'œuvre pourront faire l'objet d'une annonce. Il verra également avec la Sœur des campagnes qui s'occupe de la Croix-Rouge si il y a un message à faire passer.

Paul écrit un texte de présentation de Rodrigue qui devient curé de Gimont en septembre (dans le dossier "Changement" ?). Il conviendra de l'illustrer d'une photo de Rodrigue.

Décryptages : Béatrix propose une réflexion sur les origines de la fondation de Daesch, en lien avec les récents évènements terroristes. Eliane a rédigé un petit texte de témoignage qui pourrait bien s'y intégrer.

Christophe s'occupe du carnet des quatre paroisses ainsi que des horaires de messe. Il va envoyer à chacun une grille à compléter. Il prend également en charge la quatrième de couverture, qui comportera une carte du secteur.

Magali rappelle qu'il conviendra de choisir un texte, mais aussi une photo pour la première de couverture, qu'on peut choisir parmi les photos des interviewés, en lien avec le thème ou parmi celles des jeunes. Rodrigue propose qu'on puisse avoir accès à toutes les photos afin de choisir. Magali signale qu'on peut également faire une mise en scène avec plusieurs photos.

Claude va prendre contact avec Mère Emmanuelle, de Boulaur, dont on n'a pas reçu de réponse mail, afin de voir avec elle la page Question de Foi.

Pour le numéro suivant, le B, (Noël), le thème de l'espérance est confirmé. Magali suggère de définir un angle. Pour les uns, l'espérance est synonyme de réussite, pour d'autres c'est un état d'esprit (rester positif au-delà de tout, ne pas baisser les bras) ou encore entrer dans une nouvelle vie. Magali évoque le film "Demain" (le site du film : https://www.demain-lefilm.com/)qui lui semble porteur d'espérance, Béatrix mentionne le film "Les héritiers" (bande-annonce là : https://www.youtube.com/watch?v=aDMSxAye7Sc). Elle propose de faire un micro-trottoir pour avoir les perceptions de personnes différentes (jeunes ?) sur ce que ce terme évoque. La différence entre espoir et espérance est également évoquée. Il est constaté par l'équipe que ce thème de l'espérance est en continuité avec le changement (l'espérance sous-tend le changement).

Pour le numéro de Pâques, le C, le thème de la fidélité est évoqué dans toutes ses acceptions (loyauté, foi, etc.) y compris en dehors de la foi catholique.

Pour faciliter le travail, Béatrix va créer dans le forum un post par numéro, où chacun pourra publier ses textes et faire des commentaires.

Rodrigue évoque les diffuseurs du journal, qui aimeraient être davantage impliqués et qui auraient certainement des questions à poser. Il est prévu que Claude et Béatrix participent le 26 septembre à 20h au presbytère de Saramon à la réunion des diffuseurs. Une autre réunion a lieu à Gimont à la salle paroissiale près de l'église le 27 septembre. Claude y sera également, qui d'autre pourrait s'y rendre ?

La réunion programmée le vendredi 23 septembre 2016 à 14h00 au Presbytère de Gimont pour la lecture finale des textes est confirmée. Le presbytère fournira un ordinateur et un vidéo-projecteur afin de permettre une lecture commune facile et d'éviter l'impression de documents papier.
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Compte-rendu réunion du 5/7/2016 à 14h30

Message par Echos-Beatrix32 Mar 12 Juil 2016, 19:06


Chers tous,

Voici ci-dessous le compte-rendu de notre réunion du mardi 5 juillet dernier. Si vous voulez une version imprimable, vous pouvez cliquer sur ce lien :
Téléchargement version PDF CR du 5/7/2016


Compte-rendu de la réunion du 5 juillet 2016 – 14h30

Présents : P. Paul Lemarchand, P. Charles Ferrand, P. Christophe Adler, Catherine Thoreau, Claude Türck, Isabelle Türck, Monique Meilhan, Éliane de Lachaux, Pierre Lombard, Béatrix de Lambertye

Ordre du jour proposé par Claude T :
. Relecture du dernier compte-rendu
. Définition des fonctions de chacun et prise de responsabilité
. Comment fonctionne "Dreamtime" notre Chemin de fer
. Réflexion sur les trois prochains thèmes et choix des thèmes
. Travail sur A2

Le compte-rendu de la réunion du 9 juin a été relu et commentée. Le P. Christophe Adler indique qu'il est d'accord pour prendre en charge l'encadré sur l'enseignement de l'Église pour le dossier sur le changement du premier numéro des Échos, mais qu'à l'avenir, il souhaite qu'un membre de l'équipe de rédaction s'en charge.

Une question est posée sur la différence entre les trois rubriques "Enseignement de l'Église", "Question de Foi" et "Décryptages". Il est précisé que "Enseignement de l'Église" fait référence aux textes des papes et pères de l'Église (encycliques, par exemple) et apporte un éclairage au thème du dossier. "Question de Foi", en revanche, n'est pas nécessairement en lien avec le dossier et évoque, décortique ou explique un "signe" et une "parole", selon la suggestion de Magali (Bayard-Presse). Par exemple, qu'est-ce que l'Angélus ? L'histoire du signe de Croix ? Etc. "Décryptages", quant à elle, propose de relire un évènement de l'actualité récente (ou presque) à la lumière de notre foi et d'en trouver le sens, le message évangélique.

Le point est fait sur les adresses e-mail figurant dans le fichier transmis par le P. Christophe Adler afin de vérifier si elles sont toutes bonnes, car plusieurs personnes ne se sont pas signalées depuis la première réunion. Béatrix va les contacter directement pour voir avec elle à quel niveau elles souhaiteraient participer.

Sont abordées les fonctions et missions que chacun souhaiterait ou accepterait d'exercer dans l'équipe.
Jean-Michel Garat avait indiqué à la précédente réunion qu'il proposait de prendre en charge la fonction de reporter-photographe, étant donné son expérience dans le domaine. Il est proposé que Jean-Michel puisse également être relecteur du BAT ("bon à tirer") de Bayard-Presse afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'oubli ou de coquille. A cette occasion, Christophe Adler précise qu'on peut demander à Bayard-Presse une présentation spécifique ou la modification d'une présentation,
Éliane se propose pour la rédaction d'articles et la réalisation d'interviewes en fonction des besoins,
Pierre offre également ses compétences en matière de rédaction d'articles et de photos. Il indique qu'à moyen terme, il souhaite être relayé, en raison de ses activités autres,
Catherine prend la coordination de la rubrique "Culture" et se charge de sa construction ainsi que des contacts et relances,
Isabelle s'occupera du Secrétariat de rédaction et de la liaison avec Bayard-Presse, à qui elle transmettra les articles une fois validés par l'équipe, et dont elle recevra la maquette et le BAT à transmettre à l'équipe.
Claude et Béatrix vont partager la fonction de Rédacteur en chef, Claude prenant en charge la gestion de l'agenda (le "chemin de fer"), et Béatrix la partie rédactionnelle avec notamment les comptes-rendus de réunion, et la gestion des forums.
 Les Sœurs de Boulaur ont accepté la rubrique "Question de foi", et on pourra également leur demander de faire des recherches sur les textes de l'enseignement de l'Église si besoin.
 Le P. Paul Lemarchand figurera comme Directeur de la publication des Échos.

Béatrix présente le fonctionnement du forum créé pour l'équipe et qui est disponible à cette adresse : https://echos-save-gimone.forumactif.org/
Elle explique qu'elle a enregistré un profil pour chacun des quatre prêtres ainsi que pour tous ceux qui ont confirmé leur souhait de s'impliquer d'une manière ou d'une autre dans la rédaction des Échos (Catherine, Claude, Isabelle, Jean-Michel, puis Monique et Pierre), que chacun a reçu un mail du forum en demandant de cliquer sur le lien qui y était contenu de façon à valider cet enregistrement (mail à garder car il contient identifiant et code d'accès). Ensuite, pour accéder au forum et y participer, il faut cliquer sur "connexion" dans la barre de menu en haut à droite (et non pas "s'enregistrer", qui correspond à la création d'un nouveau profil), puis de renseigner son identifiant (ou "pseudo") et son code d'accès. Béatrix est disponible pour une "aide à l'usager" s'il y a des difficultés (06 24 36 07 91), en particulier pour mettre une photo à chaque profil, afin de rendre les échanges écrits plus agréables.

Claude explique la notion de "chemin de fer" abordée lors de la précédente réunion : c'est un outil précieux pour travailler sur plusieurs éditions à la fois, en tenant compte des délais de chacune pour chaque étape. Isabelle va contacter Bayard-Presse pour obtenir les dates limites de remise des textes pour chaque édition, et Claude va faire la mise à jour du chemin de fer avec les dates correspondantes. Pour avoir une idée, si on veut par exemple que le premier numéro des Échos soit mis à disposition dans les paroisses à la mi-octobre, il faut une impression au 5 octobre et donc une remise des textes le 21 septembre.

Christophe Adler évoque le site dédié de la paroisse St-Majan : http://paroisse.save.free.fr/ qui comporte les horaires à jour des messes du secteur et pose la question de la possibilité d'y indiquer un tableau récapitulatif des messes des quatre paroisses afin que chacun dispose de ces informations et puisse choisir son horaire et son lieu de messe. Il revient sur la question du calendrier des horaires fixes de messes du dimanche, classés par tranche horaire, à faire figurer sur une demi-page dans les Échos et suivi du lien vers messes info, idée validée par l'équipe. Il s'en occupe pour ce numéro, et demande que quelqu'un d'autre prenne le relais par la suite.
Le lien vers messes info est : http://egliseinfo.catholique.fr/ ; à noter également une application pour téléphone mobile Apple (iPhone) ou Android (Sony, Samsung…) ici : http://apps.catholique.fr/

Plusieurs thèmes sont évoqués (mais non fixés) pour prendre la suite du premier numéro :
ω L'espérance (la continuité dans l'espérance)
ω La joie,
ω Le conflit ou l'épreuve,
ω La famille, avec toutes les questions actuelles relatives à la famille : le divorce et l'accueil des divorcés, les familles recomposées, la vie maritale sans mariage, l'accueil des familles homoparentales et les problématiques associées comme le baptême d'un enfant adopté par un couple homosexuel, avec des témoignages et articles évoquant différents points de vue et permettant plus de discernement et d'accueil.

Quelques textes pour le premier numéro sur le thème du changement sont lus, certains choisis avec des modifications à prévoir, notamment leur synthèse car tous les textes doivent être plutôt courts. Il est suggéré, pour le premier numéro, une présentation de l'équipe, avec une photo de groupe.

La réunion programmée le
mardi 23 août 2016 à 20h30 au Presbytère de Gimont pour la lecture et la sélection des textes est confirmée.
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Re: Comptes-rendus des réunions de travail

Message par Echos-JeanMichel Mar 05 Juil 2016, 14:26

En déplacement du coté d'Avignon, Messages bien reçus sous une température de 35°.
Grand regret de ne pas être avec vous à cette 1° réunion de travail rédactionnel.
  Je vais essayer de me familiariser avec ce site
Amicalement  Jean Michel

Echos-JeanMichel

Messages : 16
Date d'inscription : 05/07/2016
Age : 80
Localisation : 32220 GARRAVET

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Re: Comptes-rendus des réunions de travail

Message par Echos-ClaudeT Mar 05 Juil 2016, 13:45

Cela semble fonctionner !!
Ordre du jour proposé :
. Relecture du dernier compte-rendu
. Définition des fonctions de chacun et prise de responsabilité
. Comment fonctionne "Dreamtime" notre Chemin de fer
. Réflexion sur les trois prochains thèmes et choix des thèmes
. Travail sur A2
. Divers

Amicalement
Echos-ClaudeT
Echos-ClaudeT

Messages : 11
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Comptes-rendus des réunions de travail

Message par Echos-Beatrix32 Mar 05 Juil 2016, 10:11

Compte-rendu de la réunion du 9 juin 2016

Le titre finalement retenu est : "Échos de la Save-Gimone", avec comme sous-titre : L'Église locale à votre rencontre.

Magali présente la maquette du journal, dont on trouvera plus bas quelques images. La couverture sera en lien avec le dossier principal du journal. Magali rappelle la nécessité d'obtenir l'accord des personnes concernées pour la publication de leur photo (interviewes). Elle précise également la nécessité de taper les textes au kilomètre, c'est-à-dire sans mise en forme.

Pour le prochain – et premier ! – numéro, le thème retenu pour le dossier est celui du changement, sous toutes ses formes, de la conversion à la vocation et du déménagement à la retraite, en passant par la santé, le métier, l'adaptation, la difficulté de changer, la réussite dans le changement (et l'inverse), etc. Une réunion est programmée le mardi 23 août 2016 à 20h30 au Presbytère de Gimont pour la lecture et la sélection des textes qui auront été rédigés.

Un premier plan de ce numéro a été établi :
- Édito pour présenter la fusion et le nouveau journal : Père Paul Lemarchand
- Dossier : un texte pour présenter la problématique sur 1000 à 1500 signes : Claude T. et Béatrix de L.
- Question de foi : Sœurs de Boulaur (Mère Emmanuelle a donné son accord de principe, Claude T. la rencontre prochainement).
- On cherche des illustrateurs pour réaliser une petite BD de quelques vignettes à destination des jeunes.
- Jeunes : Véronique Fontaine (Aumônerie, élargir en dehors ?)
- Initiatives locales : nous comptons sur tout le monde, et en particulier Marie-France, Jean-Michel, Didier, Monique, Éliane, etc. pour recueillir les informations et rédiger les textes.
- Courrier des lecteurs ? Réponses dans la rubrique "Initiatives locales".
- Culture : participation de tous, coordination ? livres, films, recettes
- Carnet : conseils pastoraux
- Histoire et Patrimoine : le Père Charles Ferran voit avec M. Lajous
- Décryptages : Béatrix de L.

Pour notre organisation future, Claude T. propose un "chemin de fer", car il est raisonnable de ne pas travailler numéro par numéro, mais de prévoir à chaque réunion les étapes de chaque numéro.
Comptes-rendus des réunions de travail 16070511314710898214356254
Voici le commentaire explicatif de Claude :
Le chevauchement des diverses étapes entre les 4 numéros de l'année permet un suivi régulier qui nous évite un bouchonnage à l'approche du bouclage d'une édition.
Plusieurs étapes peuvent se réaliser au cours d'un même mois.
Étant donné le rapprochement des éditions A et B (Toussaint - Noël), les étapes de la réalisation de l'édition B sont avancées au mois d'août. Je proposerai volontiers une réunion tout début juillet pour définir les thèmes des éditions B, C et D.
"Dreamtime", le petit train, nous montre qu'aujourd'hui nous travaillons à l'édition A sur la définition de son contenu (A1) et le début de la réalisation de ce contenu (A2)...
En août, nous continuerons sur la rédaction (A2) mais aussi nous définirons le contenu de l'édition B (B1) en fonction du thème retenu et nous commencerons la rédaction (B2). Et ainsi de suite...

Claude suggère une réunion de travail début juillet à 14h30 ou 20h30 à Gimont, et un sondage en ligne a été lancé pour que nous puissions indiquer toutes nos disponibilités : http://doodle.com/poll/qzsassrvq8me3p35

---------------------------------
Echos-Beatrix32
Echos-Beatrix32

Messages : 45
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus des réunions de travail Empty Re: Comptes-rendus des réunions de travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum